Conférences-reportages
Document Terre, un regard pertinent sur le monde
Les films Document-Terre sont des regards pertinents sur le monde, des regards multiples qui nous emmènent aux confins de la planète, des invitations à découvrir d’autres peuples, d’autres cultures et d’autres espaces.
Après chaque reportage, un temps d’échange avec le réalisateur prolonge l’escapade...
Les lundis à 14h30 à L'Échappée, 83 avenue de l'Europe.

ANTARCTIQUE, AUX CONFINS DES MONDES
lundi 11 décembre
Solène Desbois
L’Antarctique, ce territoire si lointain et hostile, est le théâtre des plus belles aventures humaines. Nous partons sur les traces des premiers explorateurs et à la rencontre des chercheurs passionnés qui sont venus vivre une expérience unique dans cet univers extrême. Ce voyage spectaculaire aux confins du monde nous révèle les splendeurs d’un sanctuaire immaculé que l’homme se doit de préserver.

L’ORIGINE – BRÉSIL
lundi 15 janvier 2024
Pierre Meynadier
L’histoire du Brésil moderne a débuté à Bahia, où les colons portugais ont débarqué en 1500. Moins d’un siècle plus tard, ils ont planté la canne à sucre et importé les premiers esclaves africains. Les allers-retours entre passé et présent permettent de découvrir cette région magnifique et le destin des communautés qui la composent aujourd’hui.

DANS LE SILLAGE DES BALEINES – OCÉAN ATLANTIQUE
lundi 12 février 2024
Guénola Violeau
Trois passionnés de voile, Clémence, Charly et Guénola partent sur la route de migration des baleines à bosses à bord de leur voilier Arvik. Ils ont l’envie commune d’aller à la rencontre de ces animaux fascinants, avec l’espoir d’enregistrer leur chant. Lors de leurs escales, ils iront à la rencontre d’acteurs locaux pour en apprendre plus sur les cétacés et sur l’une des grandes menaces à laquelle ils doivent faire face : le plastique.

BEAUJOLAIS, TERRE DES ARTISTES
lundi 18 mars 2024
Philippe Prudent
Le Beaujolais n’est pas seulement une terre de cultures viticoles mais aussi un territoire d’une grande diversité de paysages, de population et de savoir-faire.
Alors partons sur les routes à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’installer sur ces terres pour y pratiquer leur art. Et, avec eux, découvrir un Beaujolais plus secret.
Conférences/reportages passés

MAMA IRÈNE – PÉROU
lundi 9 octobre

LE PÉRIPLE DU BOIS PAUVRE – BANGLADESH
lundi 13 novembre