CONFÉRENCES - REPORTAGES

Les lundis à 14h30, à la MJC Ô Totem

Document Terre, un regard pertinent sur le monde

Les réalisateurs de Document Terre mettent toute leur expérience au service de leur art. Leurs films sont de formidables invitations à découvrir le monde, leurs images ne doivent rien au hasard. Voyages humains, voyages culturels, voyages nature, voyages aventure,…

Après chaque reportage, un temps d’échange prolonge l’escapade.


Andalousie – Mulhacén, le seigneur andalou

Yvonnick Segouin

LUNDI 14 OCTOBRE


Situé en Andalousie dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacén qui signifie seigneur en arabe, est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. À ses pieds s'étalent les charmants villages blancs des Alpujarras, dans la typique tradition andalouse, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l'Atlas...



Venise – De lumières en illusions

Éric Courtade

LUNDI 25 NOVEMBRE


Cette cité mythique, suspendue entre le ciel et l'eau, ne cesse, depuis sa création, de fasciner et d'éblouir les esprits les plus blasés. Si elle n'existait déjà, quelle visionnaire, aujourd'hui, l'imaginer et lui donner une aussi puissante et fastueuse destinée? Elle aurait pu n'être qu'un songe mais elle appartient, désormais, à l'éternité !



Madagascar – Ranomamy, une eau malgache

Philippe Prudent

LUNDI 20 JANVIER


Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonnés les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’a l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscient du luxe promis par ces nouveautés, les betsiléos tentent de rentrer à leur rythme dans les voies de la modernité.



Mont Saint-Michel – Merveilles d’une baie

Vincent Robinot

LUNDI 10 FÉVRIER


Il y a 40 ans le Mont Saint-Michel et sa baie étaient inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans une étendue de sédiments marins d'environ 500 km² trône un mont connu de tous et dont les récents travaux d'aménagement invitent encore d'avantage à la contemplation. Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont Saint-Michel.

Mais si ce joyau focalise tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu'il s'insère dans cet immense trésor qu'est la Baie. Des polders à la mer en passant par les sables mouvants de l'estran, la vie y foisonne et on ne peut hélas saisir d'une seule visite toute la diversité de cet environnement extraordinaire...



Canada – Yukon, la fièvre de l’or

Pierre-Marie Hubert

LUNDI 16 MARS


1898 ; la fièvre de l’or bat son plein dans le Klondike. 100 000 prospecteurs s’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col Chilkoot pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson, au Canada. Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve Yukon. Une fabuleuse aventure que nous avons choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, au cœur d’une nature éblouissante et farouche…



Cambodge – Demeures en eaux troubles

Vu Van Cong

LUNDI 4 MAI


Au Cambodge, un village flottant originaire du Vietnam s'est installé sur un tronçon du fleuve Mékong. N'ayant pas le droit de sol, ces personnes ont été autorisées à vivre sur l'eau. Personne ne sait pourquoi, comment et quand cette ces personnes sont arrivées là…