Les 4 Mousquetaires photo du spectacle

Un regard sur « Les 4 Mousquetaires – épopée pop »

Dans une adaptation musicale et déjantée de l’œuvre Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, les comédiens de la compagnie La Douce ont enflammé la scène de l’Échappée le jeudi 23 février avec leur spectacle « Les 4 Mousquetaires – épopée pop ».

Nous retrouvons tout d’abord les artistes Floriane Durin, Marianne Pommier, Carl Miclet et Laurent Secco en répétition dans la salle de l’Échappée, quelques heures avant la représentation. C’est le moment de faire les balances techniques afin d’ajuster les quatre micros des comédiens-chanteurs, et de tester les lumières ou les mouvements de la poursuite. Mais c’est aussi l’occasion de tenter de nouvelles choses, de modifier des répliques ou de retravailler des détails. C’est ainsi, par exemple, qu’une réplique de Carl Miclet est transformée pour qu’elle soit adressée précisément au public de la représentation du soir… Entre deux fous rires, chacun propose ses idées, toujours dans le but d’accentuer les touches humoristiques du spectacle.

À 19h45, les portes sont ouvertes et les comédiens accueillent le public avec du pop-corn. Le ton de la soirée est donné !

Les comédiens grimpent sur scène et attaquent avec leur première chanson dans laquelle est scandé le mot « mousquetaires ». Tout de suite, l’énergie est puissante. Ils racontent, chantent et réinventent l’univers de Dumas, en le transposant dans un environnement coloré et inspiré des années 80 : combinaisons aux couleurs vives, Rubix’s cube, Polaroïd, bandanas et perruques mulet sont au rendez-vous. L’histoire file, ponctuée par les chansons et les rires du public. Les personnages défilent, tour à tour interprétés par les comédiens qui s’échangent les rôles. Voilà le cardinal de Richelieu qui ressemble étrangement à Freddy Mercury, d’Artagnan en touriste qui s’extasie tel un enfant sur la Tour Eiffel en arrivant dans la capitale, Milady de Winter en diva avec sa veste pailletée et son loup, et voilà le gang révolté des valets – Planchet, Mousqueton, Bazin et Grimaud – qui nous toise et nous tire la langue dans une ambiance « barricade ». Leur énergie est communicatrice : on aimerait les rejoindre sur scène.

Ici, pas de capes, ni d’épées. Mais un condensé de 67 chapitres, un florilège de 10 chansons en solo ou en chœur, le travail de 4 comédiens inspirés et survoltés, et surtout un nombre incalculable de rires de la part du public. L’épopée pop s’achève sur la chanson « Un pour tous, tous pour un ! » : célèbre devise des Mousquetaires de Dumas, et qui illustre aussi l’excellente performance collective de la compagnie La Douce.

Pour l’équipe des Transmetteurs,
Laura Deconche